Accueil > Ressources > Auteurs > Philippe Corcuff > La gauche (en Europe) est-elle en état de mort cérébrale ?
La gauche (en Europe) est-elle en état de mort cérébrale ?
jeudi 10 janvier 2013, par
Alors face à cet Empire, et à ces nébuleuses comme Goldman Sachs, la Trilatérale ou le groupe Bilderberg pour ne citer que ces quelques noms qui pourraient bien constituer quand même quelques-uns des doigts d’une ”Main du Marché” que l’on nous présente toujours comme “invisible”, il y n’ aurait plus, selon Philippe Corcuff, opposant farouche à toute idée complotiste, qu’une Gauche en état de mort cérébrale…
Faut-il s’en désespérer ou au contraire s’en réjouir par les voies nouvelles, expérimentales, que cela permettrait de libérer au sein des forces sociales qui appellent à un changement radical ?
Selon Rue ‘89, “le sociologue Philippe Corcuff connaît bien les gauches : voilà 35 ans qu’il y milite. Il a quitté le PS pour le Mouvement des citoyens puis les Verts, d’où il a fui vers la LCR devenue NPA. Déçu une fois de plus, il pourrait finir par rejoindre la Fédération anarchiste. Il fréquente aussi Attac et le syndicat SUD Education.
Resté connecté à tous les milieux militants qu’il a pu traverser, il s’alarme depuis des mois de l’abrutissement intellectuel dans lequel ils sont plongés. Il en a tiré un petit livre, « La Gauche est-elle en état de mort cérébrale ? » (éd. Textuel)”.
Il appelle à un ré-arrimage des gauches, capable d’allier le sensible et la pensée, le discours de l’analyse avec celui de l’intimité qui parle des rêves et des blessures, le militantisme politique de terrain, des campagnes politiques avec l’invention concrète, hic et nunc, d’autres façons de vivre, de travailler, de décider…
http://www.rue89.com/2012/10/04/philippe-corcuff-la-gauche-est-en-etat-de-mort-cerebrale-235834