Accueil > Ressources > Films documentaires > Inside Job

Inside Job

samedi 12 janvier 2013, par riposte-cte

[VO trailer]

INSIDE JOB. Encore un documentaire sur la crise ! Américain cette fois. Et tout à fait remarquable, parce qu’il nous aide à comprendre ce qui s’est joué, quand , comment… mais aussi parce qu’il n’élude pas la question des responsabilités. Les acteurs de ce qui constitue une tragédie pour des centaines de millions de personnes, dont nous sommes ou seront bientôt, sont là sous nos yeux, hommes d’affaires, conseillers politiques, professeurs d’universités, voire le plus souvent les trois à la fois ! Ils nous parlent avec leur cynisme, leur logique inébranlable, leurs silences parfois coupables ou (faussement ? ) incrédules ou ne comprenant pas le sens de la question posée, ne fut-ce que parce qu’elle leur pose la question du SENS. Du sens de tout ça , de leurs actes, de leurs choix, de leurs décisions. Comme si la question du sens était une question venue d’ailleurs, insolite, déplacée, “hors sujet”…

On dirait un reportage sur une grosse affaire criminelle, où l’on questionne les acteurs, -coupables, enquêteurs, témoins-, ceux qui savaient que ça allait arriver et n’ont rien fait pour empêcher l’effroyable, ceux qui se sont tus avant, pendant, après, ceux qui ont été complices, activement ou passivement, ceux qui ont tenté d’avertir les autorités, mais trop tard ou qui n’ont pas été entendus, etc.

Deux différences ici. La première, c’est que ce crime-ci a fait et fera encore des centaines de milliers de victimes, “blessées” ou parfois mortes, -pour du bon ! La seconde : il n’y a eu ni sanction ni modification d’un cadre légal qui rendrait moins possible que “cela se reproduise”, du moins en toute impunité et en toute “ingénuité”…

Le système se perpétue. Obama arrive, on prend les mêmes et on recommence !

Quelques scènes, si l’on y sait y prendre du recul, valent d’être vues et revues lorsque par exemple se sentent confondus, et du coup cloués au silence qui en dit long, certains interviewés manifestement pas préparés du tout à recevoir ni même entendre la pertinence de certaines questions…