Accueil > Actualités > Nos articles > Chômeur-se-s “bénéficiant” d’allocations d’insertion…Attention contrôle (...)

Chômeur-se-s “bénéficiant” d’allocations d’insertion…Attention contrôle !!!

jeudi 24 janvier 2013, par riposte-cte

Les contrôles des “chômeur-se-s en insertion” ont changé. Gaffe !

Attention. Les pièges et embûches liés au nouvelles dispositions légales relatives aux allocations de chômage nous apparaissent bien souvent au fur et à mesure qu’elles entrent en application. C’est alors que nous en découvrons les effets recherchés et surtout les conséquences pour nos vies, sur nos vies, au quotidien.

"Mais c’est incroyable", est souvent le cri qui ressort alors. "Ils n’ont pas décidé ça ! Mais je fais comment, moi alors ???"… ben , oui ! Excellente question.

C’est souvent la réaction, désespérée, révoltée, incrédule, de celui et celle d’entre nous qui se découvrent “bénéficiaires d’allocations d’insertion”, à 35 , 40 ou 45 ans, alors qu’iletelle a déjà travaillé, parfois à plusieurs reprises, dans différentes boîtes, et que jamais, au grand jamais, iletelle ne se croyait encore et toujours au même statut que lorsqu’iletelle a terminé ses études. Et de découvrir alors avec effroi qu’au 1er janvier 2015, si iletelle n’a pas trouvé un job d’ici-là, iletelle va perdre toute allocation en provenance des caisses de chômage ! Et que lui restera-t-il ? Rien ! Peut-être un RIS (revenu d’insertion sociale) délivré par les CPAS mais sous hautes conditions !

La menace répressive n’est ici motivée , -la sinistre De Coninck le déclare clairement-, que par la nécessité et l’utilité de nous activer, juste pour nous pousser à nous recaser au plus vite sur le merveilleux marché où nous nous vendons,- car cela est bien sûr possible ! c’est juste une question de bonne volonté-, y a qu’à voir les chiffres du possible :

http://riposte-cte.tumblr.com/post/33917389924/a-tomber-mort-1-450-000-personnes-sans-emploi-a-temps

Mais les pressions ne s’arrêtent pas là. Iletelle, chômeur-se à insérer pour son bien et le bien de tous et toutes, est de plus en plus nombreux-se à découvrir cette nouvelle perle : désormais iletelle ne sera plus contrôlé-e tous les 16 mois, avec rattrapage de 4 mois en cas de dossier de recherche d’emplois jugé insuffisant, mais bien tous les 6 mois avec sanction immédiate de… 6 mois, en cas de dossier jugé arbitrairement lacunaire ! Passé ce délai, les allocations ne seront récupérables que si le dossier présenté est cette fois jugé positif, démarche qui devra (selon nos informations) être effectuée à l’initiative du “condamné” lui-même ! Va y en avoir des surprises ! et donc des surpris-e-s !

Cette information a été confirmée par la Sinistre himself suite à une interpellation de Zoé Genot (parlementaire écolo bruxelloise) il y a un an.

http://www.zoegenot.be/A-partir-de-mars-2013-les.html

Seulement voilà, on a beau informer les gens, comme à Liège Riposte.Cte a tenté à plusieurs reprises de le faire, iletelle a beau s’informer soi-même, c’est au fur et à mesure du temps que tout le cynisme et l’ignominie se révèlent… tout comme la même interpellation rappelle que désormais les temps partiels en allocation d’insertion seront eux et elles aussi soumis-e-s dorénavant au contrôle de leur démarche active d’emploi pour le temps partiel de chômage qu’il leur reste. “Mais quand on a un mi-temps, c’est galère d’en trouver un deuxième qui colle au niveau horaire ? - Et alors… Cherchez un temps-plein alors et puis voilà !- Mais les gouvernements ont poussé pendant trente ans vers le mi-temps ? - Ben oui, et alors ??? Vous voilà dindon et dindonne, une fois encore ! “

Quand iletelle va-t-ille imposer un stop radical et en bonne et due forme à ce foutage de gueule permanent ?