Accueil > Ressources > Auteurs > André Gorz > Connaissez-vous André Gorz ?
Connaissez-vous André Gorz ?
mercredi 30 janvier 2013, par
"Bien évidemment", s’exclameront les vieux. "Qui c’est que cet arsouille-là", s’esbaudiront les jeunes…Ben, oui, on a rencontré des jeunes, militants très actifs dans le domaine socio-politique et notamment sur les questions d’écologie, qui ignore complètement qui est André Gorz, l’un des pionniers de l’écologie politique.
Le premier peut-être des philosophes français contemporains à avoir osé penser la fin du travail, du moins la réduction substantielle du temps que nous consacrons au travail contraint, hétéronome, c’est-à-dire dont tout ou presque des composantes nous est imposé de l’extérieur de nous -mêmes (but, modes d’organisation, rythmes, contenu et bien sûr rémunération etc)…Ou comment passer d’un combat pour “libérer le travail” (en améliorer les conditions, en gros) à un combat pour se libérer de lui… et rendre (ou donner) au travail autonome toute sa noble place. Alternative qui fait encore polémique aujourd’hui, choix qui n’a peut-être pas lieu d’être. Repenser le travail, du moins dans sa modalité « emploi » ou « convention capitaliste du travail » indique aujourd’hui la nécessité de mener une lutte sur les deux fronts…
Alors, ça vous tente de découvrir ce personnage hors du commun qui se donna la mort en septembre 2007, en compagnie de son épouse très malade ? Et bien lisez bien sûr ces nombreux ouvrages, précurseurs passionnants et tout à fait abordables (ce qui n’est pas forcément courant), comme Adieu au Prolétariat, Métamorphoses du Travail ou Capitalisme Socialisme Ecologie.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, regardez ces deux petites capsules sympathiques, réalisées par Marian Handwerker :
http://www.youtube.com/watch?v=R5BoVDcBpYY&list=PL0B99629CAC676AFD,
et
http://www.youtube.com/watch?v=hB4EeTEqLfY&list=PL0B99629CAC676AFD