Accueil > Ressources > Films documentaires > Le chômage a une histoire
Le chômage a une histoire
dimanche 17 février 2013, par
Eloquent et délicieux, ce documentaire, où l’on découvre que, malgré les très nombreuses mesures prises tant par la Gauche que par la Droite, le chômage en France monte inexorablement depuis 40 ans. La Belgique vit le même phénomène. Partout en Europe, dans tous les pays riches de l’Occident capitaliste, le mythe du Plein Emploi avec lequel on nous tient depuis lors, n’a servi qu’à nous faire accepter toutes les politiques de régression des conditions de travail et de réduction des salaires. Il est temps de faire rupture avec ce mythe et de réclamer tant la reconnaissance pleine et entière de toutes les richesses que nous produisons en dehors de ce système mortifère de “convention capitaliste du travail” que la redéfinition substantielle de la notion d’emploi convenable.
Le documentaire commence sur l’évocation de cette fabuleuse déclaration de Georges Pompidou, alors Premier Ministre : “Le Jour où le chômage atteint (en France) les 500 000 personnes, ce sera la Révolution…” On est alors en 1967. Il est vrai que Mai’68 ne tardera pas. Et comme événement politique fort, ce ne sera pas rien. Mais le chômage n’en a pas été endigué pour autant : en ‘94, en France, on recense plus de 3 millions de chômeurs !
Aujourd’hui encore, alors que le temps de travail a été ramené à 35h/sem, et que chez eux comme chez nous, les astuces susceptibles de “cacher” les vrais chiffres se sont multipliées, le nombre officiel de sans emploi est toujours de 2 750 000 !