Accueil > Ressources > Auteurs > Paul Ariès > Et justement pour comprendre comment tout ça...

Et justement pour comprendre comment tout ça...

jeudi 10 janvier 2013, par riposte-cte

Et justement pour comprendre comment tout ça fonctionne, comprendre la machine capitaliste actuelle, la nouvelle machine entreprenariale, dont nous serions un rouage, ou en tout cas dont certaines forces essaient de nous faire jouer ce rôle, le politologue français Paul Ariès développe ici quelques éléments d’observation et d’analyse intéressants.

Il s’attache à scruter, décrire, décortiquer le MANAGEMENT, c’est-à-dire l’ensemble des techniques de commandement qui ont pour objet de nous faire adhérer à un projet social et économique dans lequel est programmée in fine notre propre mort…

Ariès ne croit pas une seconde semble-t-il à l’efficacité à moyen terme de cette mécanique. Il n’empêche, comme au plus tôt on en aura terminé avec ces folies, au mieux l’énorme majorité des vivants de cette planète se porteront, autant en savoir plus tout de suite sur “comment ça marche” et “comment ça pourrait ne plus marcher”…au plus vite !

Selon Ariès, le capitalisme d’aujourd’hui, qui serait devenu “pur” par sa financiarisation et par le formatage mondial de ses méthodes de production, ne peut plus fonctionner qu’en nous faisant précisément adhérer totalement, y compris dans nos affects, à l’Entreprise comme sorte de modèle maternant, un modèle englobant, en dehors duquel nous ne serions plus rien…

Paradoxe : cette Entreprise elle-même ne cesse de précariser, donc de rendre incertains, et du coup insécurisants, les statuts objectifs (et donc les revenus ) de ceux dont elle a besoin de toutes les forces pour exister ! Il n’est pas loin le pétage de plomb !

Aujourd’hui, l’Entreprise demande un engagement total, une implication absolue, de tous ses salariés là où, à leur égard, elle ne prétend plus s’engager à rien…