Accueil > Actions > Conférences/séminaires/rencontres > Riposte.Cte invite Bernard Friot à Liège les 6 et 7 mai prochains. Prenez vos (...)

Riposte.Cte invite Bernard Friot à Liège les 6 et 7 mai prochains. Prenez vos places !

samedi 12 janvier 2013, par riposte-cte

"Car, au fond, il n’est besoin pour travailler ni d’employeurs, ni de prêteurs, ni d’actionnaires."

Bernard Friot
Sociologue. Auteur de L’Enjeu du salaire,
La Dispute, Paris, 2012.

Bernard Friot sera donc à Liège pour deux journées complètes de travail, ce sera les 6 et 7 mai prochains. Si vous êtes intéressée-s, inscrivez-vous. Il y a un tout petit prix d’inscription (5€), plus léger pour les ceusses et les celles qui paieront à l’avance (2€). Contactez-nous : riposte.cte@collectifs.net
Extrait d’un article de Bernard Friot dans le Monde Diplo de février 2012, et dont vous pouvez trouver l’intégrale sur :

http://www.monde-diplomatique.fr/2012/02/FRIOT/47384

" Nous socialisons déjà plus de 40% du salaire total dans les cotisations sociales et la contribution sociale généralisée (CSG). Sur la base de ce « déjà-là », on peut envisager la socialisation de l’intégralité du salaire, y compris celle de sa composante directe (le salaire poche ndR-CTe), par une cotisation qui se substituerait à la paie versée par un employeur et qui garantirait la sûreté du salaire à vie. Cette nouvelle forme de cotisation couvrirait tout ce qui l’est actuellement par le salaire direct des employés du privé et des fonctionnaires, par les indemnités journalières santé, maternité, chômage, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, par les pensions de retraite et par les prestations de l’aide sociale. L’ensemble représente environ la moitié du produit intérieur brut (PIB). Il faudrait donc, à terme, instaurer une cotisation à cette hauteur.”

Pour en savoir plus sur ses idées, son site, et des approches connexes ou parfois contradictoires en terme de “revenu garanti”, tapez friot dans notre moteur de recherche…