Accueil > Actualités > Nos articles > Articuler les événements… Le 21, ok ? Mais après ? Ensuite ? A côté ? Au fond (...)

Articuler les événements… Le 21, ok ? Mais après ? Ensuite ? A côté ? Au fond ?

jeudi 7 février 2013, par riposte-cte

Ok, manif et grève le 21 février. On marche avec, encore. A donf’ ! Mais… On a quand même le sentiment a priori, comme de très nombreux autres, qu’une fois encore le coup de la petite journée de “soulevons quelques heures le couvercle de la casserole” sera un Xe coup dans l’eau….

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/423744/greve-generale-le-21-fevrier-annonce-la-fgtb.html

La révolte des métallos et la répression que la flicaille européenne, en France cette fois, leur a balancée dans la tronche méritent à elles seules qu’on leur dise STOP : ” T’arrête de nous en mettre sur la gueule. Ou c’est toi qui vas prendre” Mais bon…

Hésitante, la RTBF du jour même a bien dû nous expliqué les excès flagrants de la violence policière. Le lendemain, la même chaîne nous annonce que la violence des manifestants a eu des conséquences graves sur un… manifestant qui a ni plus ni moins perdu un oeil (avez-vous vu cette image d’un flic balançant tranquillo à un mètre des manifestants des gaz en plein au niveau des visages !). Et puis y a eu le problème de plusieurs flics blessés (quoi ! une entorse au pouce !? Et deux semaines d’incapacité de travail !? ). Répugnante, cette Rtbf, ce n’est plus une chienne de garde du pouvoir, c’est carrément de la complicité volontaire, un chien s’est dressé pour, ça le fait pas exprès ! On devrait exiger les muselières pour De Brigode et son sosie au féminin.

Alors quelle alternative ? La manif du 21 ? OK, jouons le jeu ! Mais quoi d’autre ? Que proposent les pontes syndicaux ? On reste béant devant l’absence de projets sociaux, économiques, politiques, simplement humains, bref d’alternatives au monde néolibéral, quelque chose d’offensif, qui fasse rupture… ! Hors hurler à l’emploi, qu’avez-vous à nous proposer comme monde pour lequel nous battre (dans une société où, depuis quarante ans, l’emploi ne cesse de fondre, en tout cas chez nous) ??? Tiens deux petites pistes, parmi tant d’autres qui se discutent, se construisent dans la société que, souvent, vous ignorez (pourtant l’une est même relayée par votre base), la société hors entreprise, citoyenne (beuh !) juste comme ça, pistes cueillies sur Facebook ou dans nos réseaux les plus proches … bien plus riches que vos canards souvent aux abois, sans perspective… autre que l’emploi, c’est-à-dire l’aliénation, la subordination, le citron qu’on presse et puis qu’on jette ! Vous le savez… Ca fait quarante ans que ça dure !

http://www.facebook.com/groups/310079615765667/

http://www.tselux.be/article-arlon-la-fgtb-s-interroge-a-qui-profite-la-dette-115022176.html%C2%A0