Accueil > Actualités > Nos articles > L’Onem sort un bilan 2012 lénifiant mais annonce la future casse sociale. (...)

L’Onem sort un bilan 2012 lénifiant mais annonce la future casse sociale. Réactions.

vendredi 8 mars 2013, par riposte-cte

Selon l’Onem, 2012 a vu le nombre de chômeurs exclus diminuer… Il n’y en a eu que 5312 ! Et tant pis pour leur g… Des chiffres contestés tant par la FGTB que par la CSC.

Celle-ci va plus loin et prospecte sur les effets désastreux que vont avoir les nouveaux dispositifs de contrôle et d’exclusions qui viennent d’entrer en vigueur, principalement ceux qui sont appliqués dorénavant aux bénéficiaires d ‘allocations d’insertion : contrôle tous les 6 mois (au lieu de 16 mois) avec possibilités d’exclusion totale et temporaire (de 6 mois) dès le premier entretien. Un système qui, prévient l’Onem himself, va visiblement faire mal. Surtout que, durant ces 6 mois de suppression d’allocation, il va falloir continuer de chercher, et d’en obtenir les preuves, puis à l’issue des 6 mois demander soi-même à être ré-entendu (Quand ? Dès que l’on pourra vous recevoir, Mr. On fait au plus vite !) et à ré-obtenir ses allocations.

A ce rythme-là, va bientôt falloir qu’il place l’armée devant toutes les agences de l’Office National de… de quoi ? Dites-le… sans rire …. de ? L’emploi . Et oui, on le sait que c’est drôle, surréaliste, hein, c’est ça. Office National de l’Emploi ! Faut oser, non ?

Voici la réaction des travailleurs sans emploi de la csc.

http://tinyurl.com/d9ucltl

Extrait choisi :

"47.000 jeunes exclus via la new dispo + 40.000 exclus via la limitation de leurs allocations dans le temps = deux mesures qui s’attaquent aux chômeurs sans s’attaquer au chômage . La new dispo pour les demandeurs d’emploi en allocation d’insertion risque d’effacer de la « carte » 47.000 demandeurs d’emploi en allocation d’insertion. En effet cette new dispo est un durcissement de l’activation dans le sens où elle prévoit une suppression des allocations de chômage pour au minimum 6 mois dès le 1er entretien. Le nouveau rapport d’activités de l’Onem précise que le taux d’entretiens négatifs au 1er entretien est de 47% en 2012. Il mentionne aussi que 94.172 demandeurs d’emploi en allocation d’insertion rentrent dès à présent dans cette nouvelle procédure.

A cette perspective d’hécatombe sociale, il faut ajouter l’exclusion de 40.000 demandeurs d’emploi via la limitation des allocations d’insertion à partir du 1er janvier 2015. Selon nos estimations, ces exclusions concerneront 42.000 wallons et 14.000 Bruxellois. Il faudrait ajouter pour être complet les exclusions liées à la « dispo passive » et celles liées au projet d’évaluation durant le stage d’insertion(…). ”

Thierry Bodson (FGTB) lui s’est exprimé dans la presse :

http://w1p.fr/97435