Accueil > Ressources > Auteurs > Bernard Friot > Bernard Friot "L’enjeu du salaire", Librairie Tropiques à Paris.
Bernard Friot "L’enjeu du salaire", Librairie Tropiques à Paris.
mardi 4 juin 2013, par
Bernard Friot, économiste à Paris-X et spécialiste des systèmes de protections sociales, présente son livre « L’enjeu du salaire », en mars 2012 à la librairie Tropiques à Paris.
Il présente son travail sur la partie du salaire qui est "socialisée" : ce qu’on appelle à tort les "charges sociales" ou "cotisations patronales" qui correspond en réalité au salaire indirect, qui alimente les caisses de sécurité sociale (maladie, retraites...). Bernard Friot développe dans sa présentation plusieurs de ces idées.
SUD-Etudiant, qui l’invite ce jour-là, revendique la création d’un salaire socialisé étudiant, via la mise en place d’une nouvelle branche de sécurité sociale qui serait alimentée par une augmentation de la part socialisée (indirecte) du salaire, prise sur les profits des entreprises. Ce salaire socialisé aurait pour but de remplacer un système de bourses étudiantes largement insuffisant : l’échelon maximum est aujourd’hui à un peu plus de 460 euros, ce qui ne permet pas de vivre, la preuve, plus de 50% des étudiants se salarient au cours de l’année (chiffres de l’Observatoire de la Vie Etudiante, 2011) ce qui nuit largement à leurs études et à l’ouverture réelle de l’enseignement supérieur à toutes et tous.