Séminaire à Liège de Bernard Friot, les 6 et 7 mai prochains (de 9h30 à 17h), à “l’Article 23”, Place Emile Dupont, 1 … Inscrivez-vous à patrick.zech@yahoo.fr
"Nous avons la possibilité de changer notre destin de "mineurs sociaux" soumis au nombre, au lieu et à la qualité des emplois décidés par le capital et ses détenteurs. Nous pouvons devenir des “majeurs sociaux”, c’est-à-dire des producteurs décidant souverainement et collectivement des moyens et des fruits de notre travail. L’horizon du possible devient (...)
Articles les plus récents
-
Séminaire à Liège de Bernard Friot, les 6 et 7 mai prochains
14 avril 2013, par riposte-cte -
La FGTB Wallonne appelle à une manif jeudi 18/04/2013 à 10h
13 avril 2013, par riposte-cteLa FGTB Wallonne appelle à une manif jeudi 18 avril à 10h (rassemblement devant la gare de Namur) pour le retrait des mesures gouvernementales attaquant les droits liés au chômage (dégressivité des allocations de chômage, renforcement des contrôles de recherche d’emploi, limitation des allocation d’insertion dans le temps, etc).
Lors de son AG de jeudi passé, le collectif Riposte.cte a décidé, vu les mots d’ordre assez minimalistes mais avec lesquels nous sommes en accord, d’appeler à se rendre à cette (...) -
Ceci n’est pas une crise, c’est une escroquerie ! 18/04/2013
13 avril 2013, par riposte-cteVoici le texte du tract que nous distribuerons à la manif FGTB de jeudi 18 avril à Namur
Sous prétexte de « lutte contre le chômage » et de « quête du plein emploi », voilà plus de 30 ans que nos dirigeants détricotent méticuleusement nos acquis sociaux et pour quel résultat ? Une précarisation généralisée et un chômage qui explose.
Un rapide coup d’oeil à la richesse indécente affichée par un Mittal ou autre spécialiste du vol social devrait pourtant suffire à nous convaincre que ce n’est pas l’argent qui (...) -
Faut-il encore fabriquer de l’acier à Liège ou faut-il passer à autre chose ?
8 avril 2013, par riposte-cteLocal 306, “La classe est un ancien laboratoire à l’abandon. Tout est jauni et vieux. Les rideaux tombent en loques, les fenêtres font passer l’air glacé…”. Une école technique, adossée à un métallurgie qui, depuis des lustres, innerve l’école de ses odeurs, de son rythme, de ses soubresauts. Un prof de banlieue ouvrière regarde de sa classe sa vallée industrielle qui meurt, ou que l’on tue, ou qui mute. Une vallée tranchée, en territoires qui disent des morceaux d’histoire, des tensions sociales, (...)
-
Héritiers de Spartacus…Quand sur 100 esclaves, 30 ont pris la fuite…
30 mars 2013, par riposte-cteQuand sur 100 esclaves, 30 ont réussi à prendre la fuite, puis à s’organiser autant qu’ils le peuvent , de manière solidaire, organique, sensible, coopérative, planqués au fond de la forêt, où ils survivent ensemble et (ré)inventent d’autres “vivres ensembles” émancipateurs (ah ! les sorciers !) , nourris notamment par les esclaves toujours en fonction, mais rebelles eux-aussi, on doit arrêter (pour les défendre tous ?!) de leur faire le coup du “retournez chez vos maîtres, et là, on créera le rapport de (...)
-
Photos de la manifestation du 30 mars 2013 à Liège
30 mars 2013, par riposte-cteBon, on était plus de 5000 et Riposte.cte avait dit qu’il serait présent. Voilà, on y était, pas vraiment en nombre, pas loin des ami-e-s du Cadtm et des Piments Rouges. Mais un moment on se demande quand même ce qu’on fout là, sur un boulevard de la Sauvenière désert et quasi silencieux…Entourés de banques et d’agences interim qui nous regardent presque goguenardes…
-
Le revenu universel selon C.Morel-Darleux
29 mars 2013, par riposte-cteVoici une autre version (que celle du réseau-salariat) de ce que l’on pourrait nommer “une allocation sociale et inconditionnelle”, celle que défend Corinne Morel-Darleux, militante du Parti de Gauche en France (Mélenchon). Elle s’y exprime à titre personnel mais fait état d’une avancée au sein de son parti des discussions sur cette question.
Une vision prudente, très très proche de celle défendue par Paull Ariès (dotation inconditionnelle d’autonomie)… Où l’on parle de renforcement de la progressivité (...) -
Manifestation 30/03/2013 : notre texte
28 mars 2013, par riposte-cteLe 30 mars, à la manifestation appelée à Liège par les syndicats FGTB et CSC (10h, rdv à la statue Le Toré, bvd d’Avroy) ), voici le texte que nous distribuerons aux manifestants et au public présent le long du parcours de la manif : STOP AU CHANTAGE A L’EMPLOI ! POUR UNE SECURITE SOCIALE FORTE !
Sous prétexte de « lutte contre le chômage » et de « quête du plein emploi », voilà plus de 30 ans que nos dirigeants détricotent méticuleusement nos acquis sociaux et pour quel résultat ? Une précarisation (...) -
Le salaire social, c’est quoi ???
28 mars 2013, par riposte-cteLe salaire social, c’est quoi ??? On en parle le 13 avril à 15h à La Zone (Liège)… Et pour déjà vous avancer dans la matière, lisez par exemple : http://www.slate.fr/story/68185/salaire-vie-travail Pour une découverte plus vivante : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8MWQBbLLwg4 Pour en parler entre nous, rejoignez-nous à la séance que le groupe recherche de Riposte.cte organise à La Zone (Quai de l’Ourthe, 42, Outremeuse/Liège) autour d’une part des concepts de base de Bernard Friot (...)
-
Riposte.CTE appelle à rallier la manifestation à Liège le 30 mars 2013, convoquée en front commun par la FGTB et la CSC. Départ 10h, au Toré.
24 mars 2013, par riposte-cte*Ceci n’est pas une crise, c’est une escroquerie ! * *Passer de l’indignation à la mobilisation, c’est pour maintenant ! * http://www.metallos.be/sites/default/files/pages/affichemanif30.03.13.pdf
*PREVISIBLE*. Les dirigeant-e-s politiques, épaulé-e-s par les économistes et médias acquis au néolibéralisme, peuvent toujours tenter de nous rassurer en affirmant que le serrage de ceinture va finir par payer et que la reprise économique est pour bientôt, les faits sont là ! Les 18 milliards d’euros (...)